Aller au contenu principal

Le problème des pluies torrenti­elles appelle des solutions

Les pré­cipitations, plus fré­quentes et plus violentes, font partie des phénomènes météorolo­giques extrêmes. Le monde est toutefois mal préparé à faire face aux fortes pré­cipitations. Les besoins d'inves­tissement dans les systèmes de protection des eaux et la gestion innovante de l'eau sont d'autant plus élevés, ce qui offre égale­ment un potentiel de rende­ment pour les investisseurs.

Themenfonds - Starkregen
Les villes de plus en plus densément peuplées et dotées d'infrastructures critiques sont particulièrement vulnérables aux dégâts causés par les pluies fortes (image : istockphoto.com).

Points clés sur les opportunités d'investissement dans les fortes précipitations et les systèmes de protection des eaux

  1. La multiplication des épisodes de fortes pluies causedes dégâts énormes dans le monde entier, alors que de nombreux endroits ne disposent pas de mesures de protection efficaces.
  2. Les investissements dans une gestion moderne et durable de l'eau pourraient croître plus rapidement que le PIB mondial. Les opportunités proviennent notamment des solutions conventionnelles d'infrastructure hydraulique, des systèmes d'infiltration respectueux de l'environnement et des technologies numériques pour une gestion plus efficace et plus sûre de l'eau.
  3. Les entreprises proposant des solutions innovantes devraient bénéficier de la demande croissante et, selon nous, offrir un potentiel de rendement attractif dans le domaine de l'eau et des systèmes de protection des eaux.

Le bilan des événements météorologiques extrêmes de l'année 2025 n'a pas encore été établi – mais déjà en 2024, les coulées de boue et les inondations causées par de fortes pluies et des orages ont causé des dommages considérables en Suisse, s'élevant à près d'un milliard de francs suisses. Les vallées alpines et le sud de la Suisse ont été particulièrement touchés, avec des coulées de boue provoquées par de fortes pluies dans le Misox (Grisons), le Valais et la vallée de Maggia (Tessin).

Ce n'est pas un hasard si tous ces événements se sont produits pendant les mois d'été. Selon une étude publiée début novembre par MétéoSuisse et l'ETH Zurich, les températures élevées et les pluies torrentielles plus fréquentes et plus violentes vont de plus en plus de pair.

Les fortes précipitations : un problème brûlant à l'échelle mondiale

En Europe, les inondations dévastatrices qui ont frappé la Catalogne en octobre 2024 ou la Lombardie en septembre dernier sont encore fraîches dans les mémoires. Récemment, les précipitations causées par les tempêtes tropicales en Asie ont fait la une des journaux : ces derniers jours encore, 335 millimètres de pluie sont tombés en une seule journée à certains endroits en Thaïlande, soit la plus forte précipitation enregistrée dans ce pays depuis 300 ans. En Thaïlande, en Malaisie et au Vietnam, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées en raison des inondations. En septembre dernier, le typhon Bualoi avait déjà provoqué le déplacement de près d'un demi-million de personnes aux Philippines et au Vietnam.

Cette tendance se confirme également au-delà des gros titres : les événements extrêmes se multiplient et, avec eux, les coûts des dommages augmentent. Ainsi, le cabinet d'analyse Bluefield Research a recensé depuis 2020, rien qu'aux États-Unis, une moyenne de 22 tempêtes par an, causant des dommages d'environ USD 1 milliard. Dans une étude publiée en mai dernier, le réassureur allemand Munich Re a calculé que les dommages causés par les inondations s'élevaient à environ USD 325 milliards pour les cinq dernières années seulement. L'événement pluvieux le plus coûteux à ce jour en termes de dommages assurés s'est produit en Europe : en 2021, une inondation catastrophique dans la vallée de l'Ahr, dans l'ouest de l'Allemagne, a causé des dommages totaux de USD 59 milliards (Munich Re).

Les conséquences coûteuses des fortes précipitations : pertes mondiales dues aux inondations (enUSD) 

Sources : Munich Re, Zürcher Kantonalbank, mai 2025

Face à des risques se chiffrant en milliards, les systèmes de protection contre les inondations sont terriblement insuffisants. C'est ce que montre une fois de plus le cas des États-Unis. Selon les enquêtes menées en 2020 par les organisations Value of Water Campaign et American Society of Civil Engineers (ASCE), il existait déjà en 2019 un déficit d'investissement annuel de USD 81 milliards dans les infrastructures hydrauliques générales (voir graphique ci-dessous). Selon ces sources, ce déficit pourrait atteindre USD 136 milliards d'ici 2039.

Selon Bluefield Research, la situation est encore plus alarmante en ce qui concerne les dépenses consacrées aux mesures de prévention contre les fortes pluies. Il constate que, par rapport aux investissements liés à l'eau potable et aux eaux usées, la gestion des eaux pluviales et les infrastructures correspondantes ont été largement négligées et sous-financées ces dernières années. Ainsi, par exemple, seulement 7,5 % du financement total du secteur de l'eau aux États-Unis est consacré au domaine des eaux pluviales. 

Insuffisance des mesures de protection contre les fortes précipitations : déficit d'investissement dans le domaine des infrastructures hydrauliques aux États-Unis (en USD)

Sources : Campagne « Value of Water » et ASCE / Zürcher Kantonalbank, 2020

Fortes précipitations : les principaux moteurs de croissance pour la gestion de l'eau

Il existe donc un énorme besoin de rattrapage en matière d'investissements ; selon nous, les entreprises qui orientent leurs produits et services vers la résilience du climat, le développement des infrastructures et l'hygiène peuvent en tirer profit.

  1. Besoins d'investissement dans la gestion des eaux pluviales : les dépenses d'investissement (Capex) consacrées à la gestion des eaux pluviales aux États-Unis devraient passer de USD 34,6 à USD 54,5 milliards entre 2023 et 2030 (voir graphique ci-dessous), soit un taux de croissance annuel moyen de 6,7 %. Cette croissance est nettement supérieure aux prévisions de croissance du PIB mondial, qui sont de 2 à 3 %.
  2. L'urbanisation et l'imperméabilisation des sols constituent un risque : les villes de plus en plus densément peuplées et dotées d'infrastructures critiques sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes. L'imperméabilisation croissante des sols aggrave le problème, car moins d'eau peut s'infiltrer et les ruissellements d'eaux pluviales et la pollution de l'eau augmentent.
  3. La pollution due aux fortes pluies et la réglementation croissante exigent une protection durable de l'eau : la multiplication des événements météorologiques extrêmes a sensibilisé le public à l'utilisation durable de l'eau et à la préservation de sa qualité, et les exigences sont de plus en plus élevées, comme nous l'avons déjà montré. Dans le même temps, des lois plus strictes telles que la loi américaine bipartisane sur les infrastructures et la modernisation (Bipartisan Infrastructure Law, BIL) et la directive européenne sur les eaux usées (UWWTD) entraîner une augmentation des investissements dans les infrastructures hydrauliques.

Forte croissance attendue des investissements dans les systèmes de protection de l'eau (croissance prévue des dépenses d'investissement / Capex, en %)

Source : Bluefield Research, juin 2024

Une multitude de solutions : la protection contre les fortes pluies offre des opportunités d'investissement

La demande stimulée se heurte à une offre de plus en plus large, dans laquelle tant les entreprises établies que les nouveaux fournisseurs de solutions cherchent à se positionner dans le domaine de la gestion des eaux pluviales. L'éventail s'étend des infrastructures « grises » traditionnelles aux infrastructures « vertes » alternatives, en passant par les plateformes numériques « intelligentes » et les systèmes de surveillance.

  • Infrastructure grise : un vaste réseau de canalisations, de pompes, de bassins de rétention et de systèmes de traitement des eaux reste nécessaire pour contrôler et évacuer les masses d'eau causées par les fortes pluies et prévenir les dommages aux infrastructures et à l'environnement.
    Exemple d'entreprise : l'entreprise américaine Advanced Drainage Systems, par exemple, combine des techniques de drainage traditionnelles avec de nouveaux matériaux, tels que des tuyaux en polyéthylène haute densité (PEHD). Le fournisseur américain Ecolab développe quant à lui des membranes filtrantes spécialement conçues pour gérer des masses d'eau importantes et rapides.
  • Infrastructure verte : comme alternative aux mesures de construction extensives, les fournisseurs d'infrastructures vertes misent sur des solutions qui favorisent par exemple le processus naturel d'infiltration. On peut penser ici aux revêtements de sol et pavages perméables à l'eau. Ou encore aux jardins pluviaux, qui absorbent l'eau de pluie sur place au lieu de la drainer
    Exemple d'entreprise : Tetra Tech, une entreprise américaine spécialisée dans les infrastructures durables, propose à cet effet une large gamme de services de planification et de conseil aux communes, aux gouvernements et aux entreprises.
  • Systèmes intelligents : la numérisation peut également aider à faire face aux fortes précipitations. Grâce à l'amélioration continue des données disponibles, il est possible de mieux évaluer les événements extrêmes et de prendre des décisions opérationnelles en temps réel en matière de gestion de l'eau
    Exemple d'entreprise : le développeur américain de logiciels d'infrastructure Bentley Systems propose par exemple une solution capable de simuler des scénarios de charge pour les infrastructures existantes.

Notre conclusion : il est essentiel de s'attaquer au problème de la fréquence croissante des épisodes de pluies torrentielles et de promouvoir des solutions innovantes et durables grâce à des investissements. Selon nous, les entreprises qui relèvent ces défis avec leurs services et leurs produits peuvent bénéficier d'opportunités de croissance supérieures à la moyenne. Cela peut ouvrir des perspectives à long terme pour les investisseurs intéressés par le thème d'investissement à long terme que sont l'eau et la protection de l'eau.

Thème d’investissement « Water »: Insights

0%
Portfoliomanager Gerhard Wagner mit Insights über das Thema Wasser und dessen Anlagechancen.

Information juridique Suisse

Le présent document est destiné exclusivement à des fins informatives et publicitaires. Il est destiné à la distribution en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays.

Il ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers ou de fourniture de produits ou de prestations de services, et ne constitue pas non plus la base d’un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.

 Il est recommandé au destinataire d'examiner les informations, éventuellement avec l'aide d'un conseiller, afin de déterminer leur compatibilité avec sa situation personnelle ainsi que leurs implications juridiques, réglementaires, fiscales et autres. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment.

Le document a été établi par la Zürcher Kantonalbank avec la diligence d'usage en affaires et peut contenir des informations provenant de sources tierces soigneusement sélectionnées. La Zürcher Kantonalbank ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des informations contenues dans ce document et décline toute responsabilité pour les dommages résultant de l’utilisation du document ou des informations qu'il contient.

Elle ne s'adresse pas aux personnes d'autres pays. Sauf indication contraire, les informations se rapportent à la gestion de fortune de la Zürcher Kantonalbank sous la marque Swisscanto, qui comprend présentement des placements collectifs de capitaux de droit suisse, luxembourgeois et irlandaise (ci-après les « fonds Swisscanto »).

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant des titres et/ou des émetteurs n'ont pas été préparées conformément aux réglementations relatives à l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications promotionnelles (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de ces opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions sur le commerce des titres correspondants et peuvent en principe effectuer des transactions personnelles ou des transactions pour la banque sur ces titres.

Les seules sources d’information faisant foi pour l’acquisition de parts de fonds Swisscanto sont les documents actuels sur les fonds (p. ex. contrats de fonds/conditions contractuelles, prospectus de vente, informations clés pour l’investisseur ou feuilles d’informations de base ainsi que rapports de gestion), qui peuvent être obtenus sur products.swisscanto.com/, auprès de Swisscanto Direction de Fonds SA, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich, (qui représente également les fonds Swisscanto luxembourgeois), ou dans toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank. L’agent payeur en Suisse pour les fonds Swisscanto luxembourgeois est la Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich.

Pour les fonds domiciliés en Irlande, le représentant est Carne Global Fund Managers (Schweiz) AG. Zürcher Kantonalbank est l'agent payeur pour les fonds Swisscanto irlandais en Suisse et pour les fonds luxembourgeois.

Il convient de noter que les informations relatives aux performances historiques ne constituent pas un indicateur des performances actuelles ou futures, et que les données de performance fournies peuvent ne pas tenir compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts de fonds. Les estimations éventuelles concernant les rendements futurs et les risques contenues dans le document sont fournies à titre informatif uniquement. La Zürcher Kantonalbank n'offre aucune garantie à cet égard.

Tout investissement comporte des risques, notamment de fluctuation de valeur et de rendement.

Pour ce qui est des éventuelles informations relatives à la durabilité, nous attirons votre attention sur le fait qu’en Suisse, il n’existe pas de cadre de référence accepté de tous, ni de liste universelle de facteurs à prendre en compte pour garantir la durabilité des placements.

Des informations sur les aspects liés à la durabilité selon le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations pour les fonds Swisscanto de droit luxembourgeois et irlandais sont disponibles sur le site Internet suivant : products.swisscanto.com/.

Les produits et services décrits dans la présente publication ne sont pas disponibles pour les « US Persons » telles que définies par la réglementation en vigueur. This publication and the information contained in it must not be distributed and/or redistributed to, used or relied upon by, any person (whether individual or entity) who may be a US person under Regulation S of the US Securities Act of 1933. US persons include any US resident; any corporation, company, partnership or other entity organized under any law of the United States; and other categories set out in Regulation. Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.

Information juridique international

Le présent document est fourni à des fins publicitaires et d'information uniquement. Il n’est pas destiné aux personnes résidant ou étant ressortissantes d'un pays dont la législation en vigueur interdit l'accès à de telles informations. Sauf indication contraire, les données se réfèrent aux fonds de droit luxembourgeois gérés par Swisscanto Asset Management International S.A. (ci-après les « Fonds Swisscanto »). Les produits décrits sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au sens de la directive européenne 2009/65/CE, soumis à la surveillance de l'autorité de contrôle luxembourgeoise (CSSF).

Le présent document ne constitue pas une invitation à souscrire ou à faire une offre d'achat pour un quelconque titre ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les documents juridiques publiés (conditions contractuelles, prospectus et documents d’informations clés (DIC PRIIPs) ainsi que les rapports de gestion) constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de Fonds Swisscanto et sont disponibles gratuitement sur le site Internet products.swisscanto.com/. Des informations concernant les aspects pertinents du point de vue de la durabilité, conformément au règlement (UE) 2019/2088, et la stratégie de Swisscanto pour la promotion de la durabilité ou la poursuite d'objectifs de durabilité dans le processus de placement des fonds sont disponibles sur ce même site Internet.

La commercialisation du fonds peut être suspendue à tout moment. Les investisseurs seront informés en temps utile d'un éventuel désenregistrement. L’investissement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Les placements en devises étrangères sont soumis aux fluctuations des taux de change. La performance passée n'est pas un indicateur ni une garantie de succès futur. Les risques sont décrits dans le prospectus et les DIC PRIIPs.

Les informations contenues dans le présent document ont été rédigées avec le plus grand soin. Malgré une approche professionnelle, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations. Nous déclinons toute responsabilité au titre des investissements réalisés sur la base du présent document.

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant les valeurs mobilières et/ou les émetteurs n'ont pas été établies conformément aux réglementations régissant l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications à caractère publicitaire (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de telles opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions concernant la négociation des valeurs mobilières en question et peuvent, en principe, effectuer leurs propres transactions sur ces valeurs mobilières.

Le présent document ne dispense pas le destinataire d’exercer son propre jugement. Il est notamment conseillé au destinataire de toujours faire appel à un conseiller pour passer en revue les informations afin de vérifier qu'elles sont compatibles avec sa situation personnelle et d’évaluer les éventuelles conséquences juridiques, fiscales et autres. Il convient de lire le prospectus et les DIC PRIIPs avant de prendre une quelconque décision d'investissement. Un aperçu des droits des investisseurs est disponible à l’adresse swisscanto.com/int/fr/institutionnel/legal/synthese-des-droits-des-investisseurs.html. Les produits et services décrits dans le présent document ne sont pas disponibles pour les ressortissants américains, conformément aux réglementations applicables (notamment le Règlement S du US Securities Act de 1933). Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.