Aller au contenu principal

L'appel à la pureté : investir dans l'eau et la qualité de l'eau

Les micro-contaminants dans l'eau occupent la politique suisse. À l'échelle mondiale, les gestionnaires de portefeuille Holger Frey et Cinzia Kaufmann observent également une demande croissante pour une meilleure qualité de l'eau. Des secteurs comme l'industrie et la pharmacie nécessitent même de l'eau ultra-pure.

Auteurs : Cinzia Kaufmann et Holger Frey

Voici les trois points clés sur le potentiel d'investisse­ment dans l'eau et la qualité

  1. L'eau douce, un bien commun, est de plus en plus exposée à la contami­nation. Assurer la qualité de l'eau est donc une urgence – et cela nécessite des investissements.
  2. Non seulement les ménages, mais aussi l'économie dépendent d'une haute qualité de l'eau. L'industrie, la technologie et la recherche nécessitent de grandes quantités d'eau dite ultra-pure.
  3. La prévision de croissance à moyen terme pour la technologie de l'eau est de 6 à 8 %, offrant des opportunités de rendement attractives pour des investisse­ments durables dans l'eau.
0%
Holger Frey, lead portfolio manager : « L’eau douce, un bien commun, est de plus en plus exposée à la contamination. »

Huit initiatives pour quatre lettres : Le débat sur les PFAS a agité la politique suisse début septembre, le Conseil national ayant consacré une session spéciale à ces « produits chimiques éternels+]». Résultat+]: les législateurs visent désormais à établir des limites strictes pour ces substances polyfluoroalkyles souvent nocives. L'agriculture et les fournisseurs d'eau sont particulièrement concernés. 

L'appel à une meilleure qualité de l'eau se fait entendre

La qualité de l'eau est désormais au cœur de l'agenda politique, y compris en Suisse. Ce n'est pas un hasard. Nous vivons une époque où l'eau douce devient plus rare en raison de la croissance démographique et du changement climatique, tout en étant de plus en plus exposée à la contamination. Depuis des décennies, la charge polluante augmente, avec des substances allant des micro- et nanoplastiques aux résidus de médicaments, produits d'hygiène, hormones, produits chimiques industriels et pesticides. La Suisse n'est pas épargnée par cette tendance négative : en 2022, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a signalé une contamination « permanente » des cours d'eau locaux

Cependant, l'appel à une eau plus propre ne se limite pas à l'augmentation des niveaux de polluants. En général, les exigences en matière de qualité de l'eau augmentent. Cela est dû, d'une part, aux ménages et aux réglementations gouvernementales, mais aussi à l'industrie et à la recherche, qui exigent de plus en plus une eau d'une pureté maximale (voir graphique ci-dessous). Pour la production de puces électroniques et de produits pharmaceutiques, la norme doit être « ultra-pure » – ce que l'on appelle l'eau ultra-pure. Tout cela souligne l'urgence d'assurer une meilleure qualité de l'eau, ce qui nécessite à son tour des investissements correspondants. 

De notre point de vue, cela crée des opportunités de croissance attractives, malgré les risques de fluctuations du marché et de changements politiques ou technologiques. Ces opportunités pourraient intéresser les investisseurs axés sur l'eau et la protection de l'eau. Nous voyons un potentiel de croissance non seulement dans les ménages du monde entier, mais aussi dans des secteurs industriels tels que les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle (IA) et la recherche et production pharmaceutiques. 

Graphique : Une meilleure qualité de l'eau grâce à la technologie de filtrage

 

Source: Coway Malaysia / Zürcher Kantonalbank
0%
Holger Frey : « À notre avis, l’IA offre un grand potentiel pour une utilisation plus efficace des ressources en eau. »

1. Opportunités dans la qualité de l'eau : Technologie de filtration au robinet

La croissance démographique et la prospérité mondiale croissante augmentent non seulement la demande, mais aussi les attentes en matière de qualité de l'eau douce. Il va de soi que l'eau potable doit être exempte de contaminants – les ménages exigent également un meilleur goût et une meilleure odeur. Et cela ne se limite pas aux pays industrialisés occidentaux ; le marché asiatique, en particulier, devrait connaître la plus forte demande pour une meilleure qualité de l'eau.

Les nouvelles technologies de filtration disponibles permettent de traiter l'eau directement au robinet – idéal pour une utilisation dans les marchés émergents où une infrastructure d'eau adéquate n'est pas toujours disponible. Ces systèmes impliquent souvent plusieurs étapes de filtration :  

  • Dans un premier temps, les sédiments comme la rouille ou le sable sont éliminés, tandis que les filtres à charbon actif éliminent les odeurs de l'eau.
  • Les membranes d'osmose éliminent ensuite les métaux lourds et les micro-organismes. Les membranes de filtration traditionnelles offrent déjà une finesse de 10 microns (un centième de millimètre), mais les systèmes modernes atteignent une finesse de 1 micron ou plus. À titre de comparaison, un cheveu humain a un diamètre d'environ 70 microns.
  • Comme des oligo-éléments sains comme le calcium ou le magnésium sont souvent éliminés au cours de ce processus de filtration, ils peuvent être réintroduits dans l'eau lors d'une étape ultérieure.
  • Enfin, la lumière UV peut être utilisée pour tuer même les plus petits micro-organismes dans l'eau douce.

L'utilisation de technologies de filtration modernes est intéressante non seulement pour les opportunités de croissance, mais aussi d'un point de vue durable : l'eau douce est rare et ne peut pas être remplacée assez rapidement par les eaux souterraines. La qualité de l'eau devrait donc être abordée avec l'eau déjà « en circulation ». De plus, la filtration sur place peut éliminer le besoin d'acheter de l'eau en bouteille, ce qui contribue à réduire les déchets plastiques.  

2. Opportunités dans la qualité de l'eau : Une eau ultra-pure pour l'industrie et la recherche

Les exigences en matière de qualité de l'eau sont encore plus élevées lorsque de l'eau ultra-pure est nécessaire – le résultat d'un processus de purification rigoureux impliquant plusieurs étapes de filtration, de déminéralisation et de désinfection. L'eau ultra-pure se caractérise par un pH neutre, une très faible conductivité électrique et l'absence totale de contaminants organiques et inorganiques.

  • Les principaux consommateurs incluent les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. Elles ont besoin d'eau ultra-pure pour la recherche, la production de médicaments, la culture de cellules, les analyses en laboratoire et le nettoyage stérile des équipements. L'absence de germes dans l'eau est particulièrement critique, compte tenu des réglementations strictes imposées à l'industrie par les autorités de surveillance.
  • Pendant ce temps, l'industrie des semi-conducteurs doit s'assurer que l'eau qu'elle utilise ne contient pas de minéraux. L'utilisation d'eau ultra-pure est d'une importance stratégique pour des tâches telles que le nettoyage des tranches de silicium ou le polissage chimico-mécanique (CMP) des puces électroniques. La consommation est énorme : une usine de semi-conducteurs nécessite environ 23 millions de litres d'eau ultra-pure par jour.

Opportunités dans la qualité de l'eau : Une IA assoiffée

La consommation d'eau des centres de données pour les calculs d'intelligence artificielle (IA) est actuellement sous les projecteurs. Cette technologie d'avenir est non seulement énergivore, mais aussi extraordinairement gourmande en eau. Selon une estimation américaine, la consommation quotidienne d'eau pour le refroidissement d'un centre de données IA équivaut à celle de 3 667 ménages. Compte tenu du développement rapide de l'IA, cette consommation pourrait augmenter de dix fois, selon l'estimation. Les centres de données IA nécessitent également une haute qualité de l'eau : l'eau doit être aussi exempte de contaminants que possible, et de l'eau ultra-pure est souvent utilisée.

Fait intéressant, l'IA ne doit pas être un « non » pour les investisseurs axés sur la durabilité. À notre avis, cette technologie offre un grand potentiel pour une utilisation plus efficace de la ressource en eau et la lutte contre la pénurie d'eau, en prédisant la demande, en détectant les fuites et en optimisant l'approvisionnement en temps réel.

Notre conclusion

En résumé, les ménages, l'industrie et la numérisation sont des moteurs clés qui pourraient entraîner une demande supérieure à la moyenne pour une eau de haute qualité. Le secteur de l'eau affiche une croissance annuelle moyenne de 4 à 6 % tandis que la croissance dans les solutions de qualité de l'eau est même à un chiffre élevé. Pendant ce temps, les attentes de croissance du PIB mondial se situent à 2-3 %. Cela confirme notre hypothèse selon laquelle des investissements durables et à long terme dans le domaine de l'eau peuvent générer une croissance des rendements supérieure à la moyenne.

Thème d’investissement « Water »: Insights

0%
Portfoliomanager Gerhard Wagner mit Insights über das Thema Wasser und dessen Anlagechancen.

Information juridique Suisse

Les informations sur les placements sont des informations marketing qui servent à des fins d'information et de publicité.

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit. Ces informations ne constituent ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives, ni une feuille d'information de base.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

Information juridique international

Le présent document est fourni à des fins publicitaires et d'information uniquement. Il n’est pas destiné aux personnes résidant ou étant ressortissantes d'un pays dont la législation en vigueur interdit l'accès à de telles informations. Sauf indication contraire, les données se réfèrent aux fonds de droit luxembourgeois gérés par Swisscanto Asset Management International S.A. (ci-après les « Fonds Swisscanto »). Les produits décrits sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au sens de la directive européenne 2009/65/CE, soumis à la surveillance de l'autorité de contrôle luxembourgeoise (CSSF).

Le présent document ne constitue pas une invitation à souscrire ou à faire une offre d'achat pour un quelconque titre ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les documents juridiques publiés (conditions contractuelles, prospectus et documents d’informations clés (DIC PRIIPs) ainsi que les rapports de gestion) constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de Fonds Swisscanto et sont disponibles gratuitement sur le site Internet products.swisscanto.com/. Des informations concernant les aspects pertinents du point de vue de la durabilité, conformément au règlement (UE) 2019/2088, et la stratégie de Swisscanto pour la promotion de la durabilité ou la poursuite d'objectifs de durabilité dans le processus de placement des fonds sont disponibles sur ce même site Internet.

La commercialisation du fonds peut être suspendue à tout moment. Les investisseurs seront informés en temps utile d'un éventuel désenregistrement. L’investissement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Les placements en devises étrangères sont soumis aux fluctuations des taux de change. La performance passée n'est pas un indicateur ni une garantie de succès futur. Les risques sont décrits dans le prospectus et les DIC PRIIPs.

Les informations contenues dans le présent document ont été rédigées avec le plus grand soin. Malgré une approche professionnelle, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations. Nous déclinons toute responsabilité au titre des investissements réalisés sur la base du présent document.

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant les valeurs mobilières et/ou les émetteurs n'ont pas été établies conformément aux réglementations régissant l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications à caractère publicitaire (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de telles opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions concernant la négociation des valeurs mobilières en question et peuvent, en principe, effectuer leurs propres transactions sur ces valeurs mobilières.

Le présent document ne dispense pas le destinataire d’exercer son propre jugement. Il est notamment conseillé au destinataire de toujours faire appel à un conseiller pour passer en revue les informations afin de vérifier qu'elles sont compatibles avec sa situation personnelle et d’évaluer les éventuelles conséquences juridiques, fiscales et autres. Il convient de lire le prospectus et les DIC PRIIPs avant de prendre une quelconque décision d'investissement. Un aperçu des droits des investisseurs est disponible à l’adresse swisscanto.com/int/fr/institutionnel/legal/synthese-des-droits-des-investisseurs.html. Les produits et services décrits dans le présent document ne sont pas disponibles pour les ressortissants américains, conformément aux réglementations applicables (notamment le Règlement S du US Securities Act de 1933). Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.