Investir dans la longévité : « La santé préventive au cœur des priorités »
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la demande pour le traitement des maladies liées à l’âge ne cesse de croître. La tendance vers la longévité s’impose comme un moteur clé pour les investissements dans le secteur de la santé. Parallèlement, des innovations sont nécessaires pour améliorer l’efficacité des systèmes de santé et maîtriser les coûts croissants, expliquent Chi Tran-Brändli, Senior Portfolio Manager, et Clément Maclou, Lead Portfolio Manager, dans une interview.
Entretien avec Clément Maclou et Chi Tran-Brändli

Les trois points clés de l’interview :
- Avec l’allongement de l’espérance de vie, les besoins en traitement des maladies chroniques et des troubles liés à l’âge augmentent. Cela génère une demande soutenue pour les produits et services de santé.
- Une attention accrue à la santé préventive est attendue, ce qui pourrait réduire les coûts de santé et améliorer la santé publique.
- Quatre sous-thèmes apparaissent prometteurs d’un point de vue investissement durable : mode de vie sain, innovation en santé, efficacité des systèmes de santé et l’économie dite « Silver Economy ».
La longévité est actuellement sur toutes les lèvres. S'agit-il réellement d'une mégatendance – et quelle est sa signification pour les investisseurs qui misent sur le secteur de la santé ?
Chi Tran-Brändli : Le thème d'investissement autour de la longévité fait référence au phénomène de l'augmentation de l'espérance de vie moyenne de la population mondiale – une évolution portée par des progrès significatifs dans le domaine de la santé, par de meilleures conditions de vie et par une gestion plus efficace des maladies. Cette tendance peut être intéressante pour les investisseurs dans le secteur de la santé, car elle entraîne une demande croissante pour les services de santé, les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.
La longévité est donc un moteur de croissance important ?
Clément Maclou : Exactement. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, les besoins en traitement des maladies chroniques et des troubles liés à l'âge augmentent, ce qui crée un marché robuste pour les produits et services de santé. Par ailleurs, nous avons besoin d'innovations pour gérer la complexité du vieillissement et améliorer l'efficacité des systèmes de santé. Cela également pour limiter la croissance des coûts de la santé. En conséquence, de nombreuses opportunités d'investissement dans des traitements et technologies avancés se présentent, selon nous.

Le marché des investissements en santé et longévité a connu une croissance considérable.
Clément Maclou, Lead Portfolio Manager, Equities & Themes
Examinons cette tendance de plus près. Comment le marché des investissements en santé et longévité s'est-il développé ces dernières années ?
Clément Maclou : Ces dernières années, le marché des investissements en santé et longévité a connu une croissance considérable. Celle-ci repose sur plusieurs tendances remarquables. Par exemple, il y a eu une augmentation significative du financement des startups en biotechnologie et en technologies de santé axées sur la longévité. Les avancées technologiques dans les domaines de la génomique, de la robotique et de la télémédecine ont révolutionné le secteur de la santé, améliorant la précision et l'accessibilité des soins. Un accent croissant sur la santé préventive a également gagné en importance. Une conséquence de cela est l'augmentation des investissements dans les diagnostics, les vaccins, ainsi que dans les produits de style de vie et de bien-être visant à préserver la santé et à prévenir les maladies.
Quelles entreprises et quels modèles d'affaires sont particulièrement intéressants pour les investisseurs intéressés par le thème d'investissement de la longévité ?
Chi Tran-Brändli : À notre avis, quatre sous-thèmes sont particulièrement prometteurs : le mode de vie sain, l'innovation en santé, l'efficacité des systèmes de santé et l'économie dite « Silver Economy ». Les entreprises dans le domaine du mode de vie sain proposent des produits et services qui favorisent le bien-être et un mode de vie actif, comme par exemple les aliments biologiques et les applications technologiques pour le fitness. L'innovation en santé se concentre sur les entreprises qui développent des médicaments et des technologies médicales novateurs, y compris l'imagerie diagnostique ainsi que les dispositifs et médicaments pour mieux gérer les problèmes croissants dans le monde, comme le diabète et l'obésité. L'efficacité des systèmes de santé englobe les entreprises qui améliorent les soins de santé grâce à une meilleure prévention ou à des solutions de santé numériques.
Quatre sous-secteurs prometteurs de la longévité saine en un coup d'œil
Et qu'offre le sous-secteur de la Silver Economy ?
Chi Tran-Brändli : La Silver Economy comprend des entreprises qui répondent aux besoins des personnes âgées, comme par exemple les résidences pour seniors ou la planification financière. Ces secteurs englobent une variété d'entreprises bien positionnées pour tirer parti de la demande croissante de solutions qui améliorent la qualité de vie, favorisent un vieillissement en bonne santé et augmentent l'efficacité des systèmes de santé, tout en réduisant les coûts.
Jusqu'à présent, nous avons beaucoup parlé des opportunités qu'offre la tendance à la longévité pour les investissements dans le secteur de la santé. Qu'en est-il des risques ?
Clément Maclou : Les investisseurs qui envisagent des investissements dans le secteur de la santé et dans la longévité doivent prendre en compte plusieurs risques. Les obstacles réglementaires représentent un défi majeur, car le secteur de la santé est fortement réglementé, et l'approbation de nouveaux traitements et dispositifs peut être à la fois longue et coûteuse. De plus, le marché est extrêmement compétitif, avec de nombreuses entreprises en concurrence pour l'innovation et les parts de marché, ce qui peut, selon nous, affecter la croissance et la rentabilité. En outre, les incertitudes politiques actuelles – notamment les droits de douane, les prix des médicaments et les réductions du budget du NIH – sous l'administration du président Donald Trump aux États-Unis, peuvent avoir un impact négatif sur les entreprises. Cela, si elles se retrouvent soudainement du mauvais côté des changements réglementaires.

Les actions de nombreuses entreprises du secteur de la santé nous semblent attractives.
Chi Tran-Brändli, Senior Portfolio Manager, Equities & Themes
Ce scénario a déjà provoqué des turbulences sur les marchés. Quelles pourraient en être les conséquences ?
Clément Maclou : Cela peut entraîner des coûts accrus, un financement réduit et des défis pour maintenir des prix compétitifs. Enfin, des facteurs macroéconomiques tels qu'un ralentissement économique peuvent influencer le remboursement par l'État et les dépenses des consommateurs pour les produits et services de santé.
Si nous regardons encore plus loin : quelles sont les perspectives d'avenir en raison de la tendance à la longévité ?
Chi Tran-Brändli : Prometteuses, avec plusieurs opportunités à l'horizon. Les progrès constants dans la recherche médicale pourraient prolonger considérablement la durée de vie humaine et améliorer la qualité de vie. Un accent accru sur la santé préventive est attendu, ce qui pourrait réduire les coûts de santé et améliorer la santé publique. Les marchés émergents, en particulier la Chine et l'Inde, offrent des opportunités intéressantes, car ils investissent dans les infrastructures et services de santé. Les innovations collaboratives entre entreprises technologiques, prestataires de santé et instituts de recherche devraient aboutir à de nouvelles avancées. Au niveau sectoriel, la sous-performance du secteur de la santé au cours des deux dernières années, due aux risques financiers et aux incertitudes politiques mentionnés ci-dessus, a conduit, selon nous, à une valorisation attractive des actions de nombreuses entreprises. Et ce, malgré leurs perspectives de croissance à long terme liées aux tendances structurelles.
Et comment parvenir à une gestion durable des coûts de santé ?
Clément Maclou : L'accent devrait de plus en plus être mis sur des solutions de santé durables et rentables. Cela, pour gérer les impacts économiques d'une population vieillissante. Ces évolutions peuvent, selon nous, créer de nombreuses opportunités d'investissement dans divers secteurs au sein de l'industrie de la santé – mais aussi au-delà.
Cet entretien a été réalisé à l'occasion d'un article publié dans la « Handelszeitung » du 10 juillet 2025.
Entretien sur le thème d'investissement « Healthy Longevity »
Information juridique Suisse et international
Information juridique Suisse et international
Les informations sur les placements sont des informations marketing qui servent à des fins d'information et de publicité.
Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit. Ces informations ne constituent ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives, ni une feuille d'information de base.
Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.
En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.
Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).
This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).
This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.
The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.
An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.
The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024
© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.