L'année boursière 2025 : révision de nos convictions
Le premier semestre de l'année boursière 2025 a été marqué par des rebondissements inattendus. Il est temps de revoir les stratégies d'investissement et de se projeter dans les mois à venir. Les experts multi-actifs Bernhard Pfeiffer, Nicola Grass et Jérôme Koller révèlent également où ils ont ajusté leurs prévisions.
Auteurs : Bernhard Pfeiffer, Jérôme Koller et Nicola Grass

Il est temps de faire le point : le premier semestre de l'année boursière 2025 est terminé et les stratégies d'investissement doivent désormais être examinées de près. Si nous pensons que l'allocation stratégique d'actifs (ASA) peut contribuer de manière significative au rendement d'un portefeuille et constitue un facteur clé de la réussite d'un investissement, nous sommes également convaincus qu'il est essentiel de revoir régulièrement les paramètres clés. Nous mettons donc nos propres convictions à l'épreuve et nous nous risquons à une prévision.
Nos trois principales convictions pour 2025 mises à l'épreuve
Comme décrit dans nos perspectives de décembre dernier, nous avons formulé trois convictions principales pour l'année boursière 2025. Les voici en bref :
1. Rendements modérés
Prévisions : en raison des valorisations élevées, les rendements pourraient être plus modérés au cours des prochaines années qu'au cours des deux dernières années, raison pour laquelle nous estimons que davantage d'investissements alternatifs sont nécessaires.
Réalisation : les rendements d'un portefeuille mixte ont été modérés jusqu'à présent, principalement en raison des pertes de change. Toutefois, en monnaie locale, les marchés actions ont surperformé nos attentes au premier semestre, malgré la guerre commerciale et l'escalade du conflit au Moyen-Orient.
2. Normalisation de la courbe des taux
Prévisions : La baisse des taux d'intérêt des banques centrals dans un contexte économique mondial robuste, la stabilisation des taux d'inflation et d'inquiétudes persistantes concernant la dette souveraine devraient entraîner un redressement de la courbe des taux, les obligations des marchés émergents pouvant surperformer.
Réalisation: La courbe des taux s'est effectivement redressée de manière significative dans la plupart des régions. Comme nous l'avions prévu, les valeurs financières ont le plus profité de cette situation et ont figuré parmi les gagnants du premier semestre. Selon nous, la performance des obligations d'État mondiales a été décevante pour les investisseurs. Les obligations des marchés émergents que nous privilégions ont nettement mieux performé.
3. Augmentation de l'étendue du marché
Prévisions : la barre est placée trop haut pour les grandes valeurs technologiques américaines, les « Mag 7 », et une rotation sectorielle pourrait s'ensuivre.
Réalisation: : la publication en février dernier du nouveau modèle d'IA de la start-up chinoise DeepSeek a soudainement remis en question les niveaux élevés d'investissement dans l'IA des entreprises informatiques américaines. Cela a entraîné une correction significative des actions du Mag 7, jusqu'alors dominantes. Cependant, cette tendance s'est inversée depuis les résultats étonnamment solides d'Alphabet au premier trimestre. Depuis lors, le rallye de l'IA a repris de plus belle. La rotation sectorielle ayant été rapide et prononcée, nous avons déjà ajouté des valeurs technologiques à notre portefeuille en avril dernier.
Le graphique 1 (ci-dessous) illustre nos trois principales convictions au fil du temps. Des rendements modérés et une normalisation de la courbe des taux se sont clairement matérialisés jusqu'à présent, tandis que l'augmentation de l'étendue du marché s'est à nouveau détériorée de manière significative depuis avril.
Graphique 1 : Augmentation de l'étendue du marché, performance et courbe des taux en comparaison (en %)
Comment avons-nous démarré l'année boursière 2025 ?
Sur la base de ces hypothèses clés et de nos scénarios, nous avons réduit la part des devises étrangères dans notre SAA. Pour ce faire, nous avons couvert une partie de l'exposition aux actions en CHF. Nous avons également renforcé les classes d'actifs immobilier et alternatif au détriment des obligations en CHF. Ces changements ont porté leurs fruits pour nos clients par rapport à l'ensemble du marché.
Comment le processus SAA a fait ses preuves au cours des cinq dernières années
Comment le processus SAA a fait ses preuves au cours des cinq dernières années
Depuis fin 2020, nous structurons notre allocation stratégique d'actifs (ASA) conformément au processus actuellement en vigueur. Grâce à notre stratégie d'investissement optimisée, nous avons réussi à générer une valeur ajoutée cumulée constante de 3,7 %, non seulement cette année, mais également au cours des années précédentes. Il convient toutefois de noter que les performances passées ne sont pas un indicateur des performances actuelles ou futures.
Les écarts suivants par rapport à un portefeuille de marché ont particulièrement contribué à la surperformance au cours des cinq dernières années :
En 2021, année de la crise du coronavirus, nous nous attendions à ce que les vaccins ouvrent la voie à un retour à la normale. Compte tenu de la conjoncture économique favorable et de la politique monétaire et budgétaire expansionniste, nous avions nettement surpondéré les actions dans notre SAA. Grâce à une performance boursière d'environ 20 %, nous avons réalisé une surperformance significative à cette époque. Après la correction de la plupart des classes d'actifs en 2022, l'une de nos thèses pour 2023 était « le retour du traditionnel ». Nous étions convaincus que des classes d'actifs telles que les obligations et les actions allaient se redresser de manière significative. Nous avons également tablé sur une reprise du franc suisse, notamment face au dollar américain, après une légère faiblesse en 2022, principalement en raison d'une inflation nettement plus faible. Nous avons donc mis l'accent sur les actions couvertes contre le risque de change dans notre surpondération des actions mondiales. Avec un gain de 19 %, cette classe d'actifs a également enregistré la meilleure performance.
Ce n'est qu'en 2022 que nos principales convictions ne se sont pas concrétisées et que nous avons obtenu une performance similaire à celle du marché. Nous pensions que les rendements réels resteraient négatifs, ce qui militait contre les investissements en obligations. Cela s'est avéré payant. Cependant, nous avions également supposé que les actifs réels afficheraient de meilleures performances dans un contexte de forte inflation. Cela ne s'est pas produit comme prévu ; les actions et l'immobilier ont tous deux enregistré des performances négatives. Nous étions légèrement surpondérés en or, la seule classe d'actifs qui a enregistré une performance positive en termes absolus.
La valeur ajoutée réalisée au cours des cinq dernières années renforce notre conviction qu'une structure SAA basée sur l'évaluation des risques à l'aide de notre modèle de risque propriétaire (en anglais), une évaluation des marchés impliquant nos experts (en anglais) et une optimisation fondée sur des prévisions de rendement robustes (en anglais) peut être couronnée de succès.
C'est ce à quoi il faut s'attendre au second semestre de l'année boursière 2025.
À notre avis, les trois thèses principales de décembre 2024 restent valables. Le second semestre 2025 devrait être marqué par une croissance mondiale modérée et équilibrée, soutenue par la baisse des taux d'intérêt directeurs et la stabilité des bénéfices des entreprises. Si les taux d'intérêt élevés aux États-Unis pourraient freiner la consommation, les dépenses publiques devraient compenser en partie cet effet.
L'Europe, quant à elle, pourrait bénéficier de taux d'intérêt bas et d'investissements. Les marchés émergents devraient connaître une croissance solide. Nous prévoyons donc que les courbes de rendement resteront pentues.
Malgré les tensions géopolitiques et les restrictions commerciales, nous pensons que les actions et les placements alternatifs tels que l'or et les primes d'assurance contre les catastrophes naturelles offrent des opportunités intéressantes pour les portefeuilles mixtes. Dans l'ensemble, l'environnement économique devrait rester favorable, même si les différences régionales et sectorielles et les incertitudes politiques persistent et que les hausses de prix devraient donc être modérées.
Voilà pour les opportunités. Du côté des risques, nous avons observé que l'environnement politique en particulier est source d'incertitudes accrues depuis le début de l'année. Ce risque accru se traduit par des primes de risque plus élevées, ce qui signifie une rémunération plus attractive pour les investisseurs. Dans le même temps, toutefois, les baisses des taux d'intérêt des banques centrales réduisent encore les rendements des placements sans risque. Étant donné que le rendement attendu d'un placement est calculé comme la somme du taux d'intérêt sans risque et de la prime de risque, ces deux effets vont dans des directions opposées : tandis que l'augmentation de l'incertitude fait grimper les primes de risque, la baisse des taux d'intérêt sans risque réduit le rendement total attendu.
Graphique 2 : Ajustement des prévisions de rendement/risque à mi-année
Notre conclusion pour le second semestre de l'année boursière 2025
Compte tenu de ces deux évolutions, nous avons ajusté nos prévisions de rendement et de risque en conséquence. Le graphique 2 (ci-dessus) montre comment ces prévisions ont évolué pour différentes classes d'actifs. Pour les actions et l'or, nous constatons une augmentation tant du risque modélisé que des rendements attendus, la prime de risque prédominant ici. En revanche, les obligations et l'immobilier restent au même niveau qu'au début de l'année en termes de risque et de rendement, les deux effets s'annulant mutuellement.
Information juridique Suisse et international
Information juridique Suisse et international
Les performances passées ne préjugent pas des performances actuelles ou futures, et les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts.
“BLOOMBERG®” and the Bloomberg indices listed herein (the “Indices”) are service marks of Bloomberg Finance L.P. and its affiliates, including Bloomberg Index Services Limited (“BISL”), the administrator of the Indices (collectively, “Bloomberg”) and have been licensed for use for certain purposes by the distributor hereof (the “Licensee”). Bloomberg is not affiliated with Licensee, and Bloomberg does not approve, endorse, review, or recommend the financial products named herein (the “Products”). Bloomberg does not guarantee the timeliness, accuracy, or completeness of any data or information relating to the Products.
Le présent document est destiné exclusivement à des fins informatives et publicitaires. Il est destiné à la distribution en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays.
Il ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers ou de fourniture de produits ou de prestations de services, et ne constitue pas non plus la base d’un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.
Il est recommandé au destinataire d'examiner les informations, éventuellement avec l'aide d'un conseiller, afin de déterminer leur compatibilité avec sa situation personnelle ainsi que leurs implications juridiques, réglementaires, fiscales et autres. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment.
Le document a été établi par la Zürcher Kantonalbank avec la diligence d'usage en affaires et peut con-tenir des informations provenant de sources tierces soigneusement sélectionnées. La Zürcher Kantonal-bank ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des informations contenues dans ce document et décline toute responsabilité pour les dommages résultant de l’utilisation du document ou des informations qu'il contient.
Elle ne s'adresse pas aux personnes d'autres pays. Sauf indication contraire, les informations se rapportent à la gestion de fortune de la Zürcher Kantonalbank sous la marque Swisscanto, qui comprend pré-sentement des placements collectifs de capitaux de droit suisse, luxembourgeois et irlandaise (ci-après les « fonds Swisscanto »).
Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant des titres et/ou des émetteurs n'ont pas été préparées conformément aux réglementations relatives à l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications promotionnelles (et non des analyses financières indépen-dantes). En particulier, les employés responsables de ces opinions et évaluations ne sont pas nécessaire-ment soumis à des restrictions sur le commerce des titres correspondants et peuvent en principe effec-tuer des transactions personnelles ou des transactions pour la banque sur ces titres.
Les seules sources d’information faisant foi pour l’acquisition de parts de fonds Swisscanto sont les documents actuels sur les fonds (p. ex. contrats de fonds/conditions contractuelles, prospectus de vente, informations clés pour l’investisseur ou feuilles d’informations de base ainsi que rapports de gestion), qui peuvent être obtenus sur products.swisscanto.com/, auprès de Swisscanto Direction de Fonds SA, Bahn-hofstrasse 9, CH-8001 Zurich, (qui représente également les fonds Swisscanto luxembourgeois), ou dans toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank. L’agent payeur en Suisse pour les fonds Swisscanto luxembourgeois est la Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich.
Pour les fonds domiciliés en Irlande, le représentant est Carne Global Fund Managers (Schweiz) AG. Zür-cher Kantonalbank est l'agent payeur pour les fonds Swisscanto irlandais en Suisse et pour les fonds luxembourgeois.
Il convient de noter que les informations relatives aux performances historiques ne constituent pas un indicateur des performances actuelles ou futures, et que les données de performance fournies peuvent ne pas tenir compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts de fonds. Les estimations éventuelles concernant les rendements futurs et les risques contenues dans le document sont fournies à titre informatif uniquement. La Zürcher Kantonalbank n'offre aucune garantie à cet égard.
Tout investissement comporte des risques, notamment de fluctuation de valeur et de rendement.
Pour ce qui est des éventuelles informations relatives à la durabilité, nous attirons votre attention sur le fait qu’en Suisse, il n’existe pas de cadre de référence accepté de tous, ni de liste universelle de facteurs à prendre en compte pour garantir la durabilité des placements.
Des informations sur les aspects liés à la durabilité selon le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations pour les fonds Swisscanto de droit luxembourgeois et irlandais sont disponibles sur le site Internet suivant : products.swisscanto.com/.
Les produits et services décrits dans la présente publication ne sont pas disponibles pour les « US Persons » telles que définies par la réglementation en vigueur. This publication and the information contained in it must not be distributed and/or redistributed to, used or relied upon by, any person (whether individual or entity) who may be a US person under Regulation S of the US Securities Act of 1933. US persons include any US resident; any corporation, company, partnership or other entity organized under any law of the United States; and other categories set out in Regulation.
Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025
© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.
Le présent document est fourni à des fins publicitaires et d'information uniquement. Il n’est pas destiné aux personnes résidant ou étant ressortissantes d'un pays dont la législation en vigueur interdit l'accès à de telles informations. Sauf indication contraire, les données se réfèrent aux fonds de droit luxembourgeois gérés par Swisscanto Asset Management International S.A. (ci-après les « Fonds Swisscanto »). Les produits décrits sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au sens de la directive européenne 2009/65/CE, soumis à la surveillance de l'autorité de contrôle luxembourgeoise (CSSF).
Le présent document ne constitue pas une invitation à souscrire ou à faire une offre d'achat pour un quelconque titre ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les documents juridiques publiés (conditions contractuelles, prospectus et documents d’informations clés (DIC PRIIPs) ainsi que les rapports de gestion) constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de Fonds Swisscanto et sont disponibles gratuitement sur le site Internet products.swisscanto.com/. Des informations concernant les aspects pertinents du point de vue de la durabilité, conformément au règlement (UE) 2019/2088, et la stratégie de Swisscanto pour la promotion de la durabilité ou la poursuite d'objectifs de durabilité dans le processus de placement des fonds sont disponibles sur ce même site Internet.
La commercialisation du fonds peut être suspendue à tout moment. Les investisseurs seront informés en temps utile d'un éventuel désenregistrement. L’investissement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Les placements en devises étrangères sont soumis aux fluctuations des taux de change. La performance passée n'est pas un indicateur ni une garantie de succès futur. Les risques sont décrits dans le prospectus et les DIC PRIIPs.
Les informations contenues dans le présent document ont été rédigées avec le plus grand soin. Malgré une approche professionnelle, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations. Nous déclinons toute responsabilité au titre des investissements réalisés sur la base du présent document.
Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant les valeurs mobilières et/ou les émetteurs n'ont pas été établies conformément aux réglementations régissant l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications à caractère publicitaire (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de telles opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions concernant la négociation des valeurs mobilières en question et peuvent, en principe, effectuer leurs propres transactions sur ces valeurs mobilières.
Le présent document ne dispense pas le destinataire d’exercer son propre jugement. Il est notamment conseillé au destinataire de toujours faire appel à un conseiller pour passer en revue les informations afin de vérifier qu'elles sont compatibles avec sa situation personnelle et d’évaluer les éventuelles conséquences juridiques, fiscales et autres. Il convient de lire le prospectus et les DIC PRIIPs avant de prendre une quelconque décision d'investissement. Un aperçu des droits des investisseurs est disponible à l’adresse swisscanto.com/int/fr/institutionnel/legal/synthese-des-droits-des-investisseurs.html. Les produits et services décrits dans le présent document ne sont pas disponibles pour les ressortissants américains, conformément aux réglementations applicables (notamment le Règlement S du US Securities Act de 1933).
Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025
© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.
Rechtliche Hinweise Schweiz und International
Rechtliche Hinweise Schweiz und International
Rechtliche Hinweise zur Grafik: Customer acknowledges that the Index is provided "as is " with all faults all warranties and representations of and kind with regard to the Index are disclaimed including any implied warranties of merchantability, quality, accuracy, fitness for a particular purpose and/or against infringement and/or warranties as to any results to be obtained by and/or from the use of the index, there are no representations or warranties which extend beyond the description on the face of this agreement, if any, J.P. Morgan does not guarantee the availability, sequence, timeliness, accuracy or completeness of the Index, J.P. Morgan may discontinue generating the Index at any time without prior notice and, to the fullest extent permitted by applicable law, J.P: Morgan will not be liable (in contract, tort or otherwise) For any ordinary, direct, indirect, consequential, special, punitive or exemplary damages in connection with this agreement and/or any use of the Index even if J.P: Morgan has been apprised of the likelihood of such damages occurring.
Das vorliegende Dokument dient ausschliesslich Werbe- und Informationszwecken, ist für die Verbreitung in der Schweiz bestimmt und richtet sich nicht an Personen, deren Nationalität oder Wohnsitz den Zugang zu solchen Informationen aufgrund der geltenden Gesetzgebung verbietet. Wo nicht anders angegeben, beziehen sich die Angaben auf die Fonds luxemburgischen Rechts, welche von Swisscanto Asset Management International S.A. verwaltet werden (im Folgenden «Swisscanto Fonds»). Bei den beschriebenen Produkten handelt es sich um Organismen für gemeinsame Anlagen in Wertpapieren (OGAW) im Sinne der EU-Richtlinie 2009/65/EG, die der Aufsicht der luxemburgischen Aufsichtsbehörde (CSSF) unterstehen. Dieses Dokument stellt keine Aufforderung oder Einladung zur Zeichnung oder zur Abgabe eines Kaufangebots für irgendwelche Wertpapiere dar, noch bildet es eine Grundlage für einen Vertrag oder eine Verpflichtung irgendwelcher Art. Alleinverbindliche Grundlage für den Erwerb von Swisscanto Fonds sind die jeweiligen Rechtsdokumente (Vertragsbedingungen, Verkaufsprospekte, Basisinformationsblätter (PRIIP KIDs) sowie Geschäftsberichte), welche unter https://products.swisscanto.com, bei der Swisscanto Fondsleitung AG, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zürich (ebenfalls Vertreterin der luxemburgischen Swisscanto Fonds) oder in allen Geschäftsstellen der Zürcher Kantonalbank kostenlos bezogen werden können. Die Zahlstelle für die luxemburgischen Swisscanto Fonds in der Schweiz ist die Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zürich. Informationen über die nachhaltigkeitsrelevanten Aspekte gemäss der Verordnung (EU) 2019/2088 sowie die Strategie zur Förderung der Nachhaltigkeit bzw. zur Verfolgung von Nachhaltigkeitszielen im Fondsanlageprozess sind auf der gleichen Internetseite abrufbar. Das im Dokument genannte Teilvermögen unterfällt Artikel 9 der Verordnung (EU) 2019/2088. Der Vertrieb des Fonds kann jederzeit ausgesetzt werden. Die Anleger werden rechtzeitig über eine allfällige Deregistrierung informiert. Mit der Anlage sind Risiken, insbesondere diejenigen von Wert- und Ertragsschwankungen, verbunden. Anlagen in Fremdwährungen unterliegen Wechselkursschwankungen. Die vergangene Wertentwicklung ist kein Indikator und keine Garantie für den Erfolg in der Zukunft. Die Risiken sind im Verkaufsprospekt und in den PRIIP KIDs beschrieben. Die in diesem Dokument enthaltenen Informationen wurden mit grösster Sorgfalt zusammengestellt. Trotz professionellen Vorgehens kann die Richtigkeit, Vollständigkeit sowie die Aktualität der Angaben nicht garantiert werden. Jede Haftung für Investitionen, die sich auf dieses Dokument stützen, wird abgelehnt. Das Dokument entbindet den Empfänger nicht von seiner eigenen Beurteilung. Insbesondere wird dem Empfänger empfohlen, die Informationen allenfalls unter Beizug eines Beraters auf ihre Vereinbarkeit mit seinen persönlichen Verhältnissen sowie auf rechtliche, steuerliche und andere Konsequenzen zu prüfen. Der Verkaufsprospekt und die PRIIP KIDs sollten vor einer Anlageentscheidung gelesen werden.
Die in diesem Dokument beschriebenen Produkte und Dienstleistungen sind für US-Personen gemäss den einschlägigen Regulierungen (insbesondere Regulation S des US Securities Act von 1933) nicht verfügbar. Stand der Daten (wo nicht anders angegeben): 11.2024
© Zürcher Kantonalbank. Alle Rechte vorbehalten.
Das vorliegende Dokument dient ausschliesslich Werbe- und Informationszwecken und richtet sich nicht an Personen, deren Nationalität oder Wohnsitz den Zugang zu solchen Informationen aufgrund der geltenden Gesetzgebung verbietet. Wo nicht anders angegeben, beziehen sich die Angaben auf die Fonds luxemburgischen Rechts, welche von Swisscanto Asset Management International S.A. verwaltet werden (im Folgenden «Swisscanto Fonds»). Bei den beschriebenen Produkten handelt es sich um Organismen für gemeinsame Anlagen in Wertpapieren (OGAW) im Sinne der EU-Richtlinie 2009/65/EG, die der Aufsicht der luxemburgischen Aufsichtsbehörde (CSSF) unterstehen.
Dieses Dokument stellt keine Aufforderung oder Einladung zur Zeichnung oder zur Abgabe eines Kaufangebots für irgendwelche Wertpapiere dar, noch bildet es eine Grundlage für einen Vertrag oder eine Verpflichtung irgendwelcher Art. Alleinverbindliche Grundlage für den Erwerb von Swisscanto Fonds sind die jeweiligen veröffentlichten rechtlichen Dokumente (Vertragsbedingungen, Verkaufsprospekte und Basisinformationsblätter (PRIIP KIDs) sowie Geschäftsberichte), welche unter https://products.swisscanto.com/ kostenlos bezogen werden können. Informationen über die nachhaltigkeitsrelevanten Aspekte gemäss der Verordnung (EU) 2019/2088 sowie die Strategie von Swisscanto zur Förderung der Nachhaltigkeit bzw. zur Verfolgung von Nachhaltigkeitszielen im Fondsanlageprozess sind auf der gleichen Internetseite abrufbar. Der im Dokument genannte Teilfonds unterfällt Artikel 9 der Verordnung (EU) 2019/2088.
Der Vertrieb des Fonds kann jederzeit ausgesetzt werden. Die Anleger werden rechtzeitig über eine allfällige Deregistrierung informiert. Mit der Anlage sind Risiken, insbesondere diejenigen von Wert- und Ertragsschwankungen, verbunden. Anlagen in Fremdwährungen unterliegen Wechselkursschwankungen. Die vergangene Wertentwicklung ist kein Indikator und keine Garantie für den Erfolg in der Zukunft. Die Risiken sind im Verkaufsprospekt und in den PRIIP KIDs beschrieben. Die in diesem Dokument enthaltenen Informationen wurden mit grösster Sorgfalt zusammengestellt. Trotz professionellen Vorgehens kann die Richtigkeit, Vollständigkeit sowie die Aktualität der Angaben nicht garantieren. Jede Haftung für Investitionen, die sich auf dieses Dokument stützen, wird abgelehnt. Das Dokument entbindet den Empfänger nicht von seiner eigenen Beurteilung. Insbesondere wird dem Empfänger empfohlen, die Informationen allenfalls unter Beizug eines Beraters auf ihre Vereinbarkeit mit seinen persönlichen Verhältnissen sowie auf rechtliche, steuerliche und andere Konsequenzen zu prüfen. Der Verkaufsprospekt und die PRIIP KIDs sollten vor einer Anlageentscheidung gelesen werden.
Eine Übersicht über die Rechte der Anleger ist unter https://www.swisscanto.com/int/de/rechtliches/zusammenfassung-anlegerrechte.html verfügbar.
Die in diesem Dokument beschriebenen Produkte und Dienstleistungen sind für US-Personen gemäss den einschlägigen Regulierungen (insbesondere Regulation S des US Securities Act von 1933) nicht verfügbar. Stand der Daten (wo nicht anders angegeben): 11.2024
© Zürcher Kantonalbank. Alle Rechte vorbehalten.