Accord de Paris sur le climat : il est temps d’agir

Si l’humanité ne change rien, le budget global en CO2e sera bientôt épuisé. Sans réduction, il est probable que la température augmentera de 4 à 6 °C d’ici à la fin du XXIe siècle. Cela pourrait avoir de terribles conséquences sur l’environnement, la biodiversité et les populations.

Les risques climatiques sont également des risques de placement

Le Network for Greening the Financial System évalue les pertes mondiales en valeur de marché entre 4,2 milliards et 13,8 milliards USD si la température devait augmenter de 4 à 6 °C d’ici à la fin du XXIe siècle. La Zürcher Kantonalbank est l’asset manager de nos fonds d’investissement de droit luxembourgeois. Pionnière parmi les gestionnaires de fortune suisses, elle aligne par défaut son activité de placement actif dans les catégories d’actifs traditionnelles sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. 

Les émissions de CO2e peuvent évoluer différemment selon que nous prenons des mesures ou non, et si nous respectons l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat (estimation).

L’objectif de l’Accord de Paris sur le climat, une opportunité

  1. 1 Par nos placements Responsible et Sustainable, nous visons la protection contre les risques financiers potentiels du changement climatique et vous protégeons par la même occasion.
  2. 2 Les produits durables et les nouvelles technologies font l’objet d’une demande croissante ; grâce à nos placements durables, vous profitez systématiquement de cette tendance vers plus de durabilité.

Bon à savoir : CO2e

Les CO2e ou « équivalents CO2 » harmonisent l’effet climatique des gaz à effet de serre et le rendent comparable. Outre le dioxyde de carbone, il existe d’autres gaz à effet de serre tels que le méthane ou le protoxyde d’azote. Ces gaz contribuent plus ou moins à l’effet de serre et restent plus ou moins longtemps dans l’atmosphère. Par exemple, le méthane a un effet 28 fois plus important sur le climat que le CO2, mais il reste moins longtemps dans l’atmosphère.

Bon à savoir : intensité en CO2e

L’intensité en CO2e permet de comparer les émissions de gaz à effet de serre des petites, moyennes et grandes entreprises de différents secteurs. Pour ce faire, nous divisons les émissions de CO2e par le chiffre d’affaires. Cela donne la pollution environnementale par unité de chiffre d’affaires, un élément de mesure et de comparaison. En ce qui concerne les émissions des ÉEtats, les émissions de CO2e sont divisées par le produit intérieur brut.

Notre objectif climatique

Notre objectif est clair : depuis début 2020, nous réduisons par défaut d’au moins 4 % par an l’intensité en CO2e de nos fonds gérés activement dans les catégories d’actifs traditionnelles, conformément à l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat. Nous adaptons ainsi l’activité de placement de nos fonds Responsible et Sustainable actifs avec placements traditionnels à l’objectif de 2 degrés et, pour certains fonds Sustainable, à l’objectif de 1,5 degré de la politique climatique internationale. Nous atteignons notre objectif climatique par l’engagement et la réallocation des capitaux : nous...

  • exigeons et encourageons, dans le dialogue avec la direction, des objectifs ambitieux en matière de développement durable, mesurables et donc comparables ;
  • réduisons nos placements dans les entreprises ou les Etats à forte intensité de CO2e sans stratégie de réduction de leurs émissions de CO2e ;
  • investissons davantage dans les Etats ou entreprises à faible intensité de CO2e et dans des entreprises aux objectifs de réduction ambitieux ;
  • minimisons les risques liés aux comportements polluants et maximisons les opportunités de rendement grâce à des technologies d’avenir respectueuses du climat.
Une partie de la réduction de CO2e est réglementée par le marché. Mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi nous nous engageons par notre activité et nos votes et adaptons si nécessaire notre allocation de capitaux.

Brochures sur le sujet