Aller au contenu principal

Entre incertitude et opportunités : stratégies pour les marchés

Les marchés sont confrontés à des défis majeurs, allant des tensions géopolitiques à la faiblesse du dollar. Anja Hochberg, responsable Multi-Asset Solutions, et Stefano Zoffoli, stratège en chef, discutent de la manière dont un mélange sophistiqué de différentes classes d'actifs peut permettre de préserver les opportunités de rendement.

En discussion Dr. Anja Hochberg et Stefano Zoffoli

0%
Anja Hochberg, responsable Multi Asset Solutions, et Stefano Zoffoli, stratège en chef pour l'Asset Management de la Zürcher Kantonalbank, discutent des opportunités d'investissement.

Les incertitudes géopolitiques, les droits de douane américains, le contexte de taux d'intérêt bas en Suisse ou l'affaiblissement du dollar américain, notamment par rapport au franc suisse, constituent actuellement les principaux défis pour les investisseurs. L'évolution du marché boursier américain (S&P500) par rapport à la bourse suisse illustre bien la faiblesse du dollar américain. La bourse américaine s'est certes nettement remise du choc DeepSeek du début de l'année. « Mais en francs suisses, le marché boursier américain reste nettement en retard par rapport au SMI », explique Stefano Zoffoli dans la vidéo.

De telles évolutions nécessitent une composition de portefeuille bien pensée, en particulier en ce qui concerne les investissements obligataires. Les obligations en devises étrangères, telles que les obligations d'État australiennes, sont intéressantes en termes de rendement. Elles rapportent environ 4,5 %, tandis que les obligations d'État suisses ne rapportent qu'environ 0,5 %. Selon M. Zoffoli, l'or a également regagné en importance.

Pour en savoir plus sur l'attrait de l'or, les placements alternatifs et les éléments défensifs pour le portefeuille, veuillez consulter la vidéo.